Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Abarth Alfa Romeo 1000 ancienne automobile de 1958
|
Voiture de 1958 Abarth Alfa Romeo 1000 elle mesure 61 pouces de largeur, 145,3 pouces de longueur, et a un empattement de 85 pouces, produite de 1958 à 1960.
Voir |
L’Alfa Romeo 1000 Abarth de 1958 est un prototype carrossée par le designer Luigi Colani. C’est une voiture qui a été présentée en 1958 au salon de Turin sous une forme différente. Une forme qui était beaucoup plus arrondie et tout en aluminium. Malheureusement cette voiture a été accidentée lors d’essais à l’époque. Elle a été recarrossée sous cette forme, en polyester, par un designer assez fou qui s’appelle Luigi Colani.
C’était avant tout pour étudier, je pense à la fois un nouveau moteur, qui était un moteur de faible cylindrée qui faisait 998 cm3, avec un châssis tubulaire. Donc c’était en fait une étude pour un futur modèle. Cette étude sous cette forme n’a pas aboutie. Deux années plus tard on aura la Giulietta SZ, qui sera une petite berlinette encore plus petite, réalisée en aluminium à très peu d’exemplaires.
Pourquoi Abarth ? Parce qu’elle a été étudiée en collaboration avec Abarth. De par sa mécanique entre autre, qui est estampillée Alfa Romeo mais qui a été étudiée aussi par Carlo Abarth, le sorcier bien connu qui a posé son écusson sur la calandre.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Abarth ", Italie 1949 - 1971.
L'histoire de la Société Abarth & Co. repose sur deux dates fondamentales sa naissance le 1er avril 1949, son entrée dans le groupe Fiat le 31 juillet 1971.
Peu de temps après la guerre, Carlo Abarth, venant de Yougoslavie, s'établit à Merano, berceau de sa famille. Il entretient des relations d'affaires avec Rudolf Hruska dans le cadre d'une petite société.
La connaissance de Ferry Porsche, fils du grand ingénieur allemand Ferdinand Porsche, lui permet de devenir concessionnaire de la Porsche Konstruktionen de Stuttgart.
Cette nouvelle situation permet à Abarth et à Hruska d'entrer en relation avec le milieu de la construction automobile italienne.
Par l'intermédiaire d'une connaissance de longue date, Tazio Nuvolari. Carlo Abarth entre bientôt en contact avec l'industriel turinois Piero Dusio. fondateur et animateur de Cisitalia.
Sur les ruines de la Société Cisitalia. Carlo Abarth, qui n'en est pas à ses premières dificultés. fonde l'Abarth & Co. Il a pour associé Armando Scagliarini, père de Guido, pilote de Cisitalia.
L'usine couvre une superficie de 1815 m2 et emploie 32 personnes. Le siège est à Turin, 10 via Trecate. Son emblème est le Scorpion, signe astrologique de Carlo Abarth.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alfa Romeo ", Italie 1910 - 2008.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes.
Ses installations situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards.
Grâce à un capital de 500 000 lires, garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine reprend ses activités.
Le 1er Janvier 1910, l'usine est dotée d'une nouvelle direction, qui décide la fabrication de la 24 HP.
Au mois de juin suivant, la firme prendra la nouvelle raison sociale d'Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili, d'où dérive le sigle Alfa.
L'emblème d'Alfa Roméo est la combinaison des deux symboles figurant sur les armoiries de la ville de Milan au temps des Communes : Croix Rouge sur Fond d'Argent de Jean de Rho et le serpent biblique qui décorait le gonfalon des croisés milanais partis sous la conduite d'Arnolphe II.
Installé à Milan depuis 1902, Nicola Romeo avait créé en 1906, une société de fabrication et de vente d'outillage pour l'industrie minière.
Le designer Merosi signe un contrat avec la direction et s'attache à un nouveau projet qui aboutit en 1923 à la production en série de la célèbre Alfa Romeo six cylindres RL livrée en deux motorisations, 2 916 et 2 994 cm3, conçue à l'origine pour la formule 3 litres en compétition.
Elle est la première voiture à porter en toutes lettres le nom Alfa Romeo.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|